Déclaration de l'index de l'égalité professionnelle 2025

Pour lutter contre les inégalités salariales, les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et déclarer un index mesurant l'égalité entre les sexes.

Qu’est-ce que l'index de l’égalité professionnelle ?

Instauré par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, cet index évalue sur 100 points l'égalité entre femmes et hommes en se basant sur des critères tels que l'écart salarial, les augmentations individuelles, les promotions, etc.

Obligation et calcul

Depuis le 1er mars 2020, les entreprises de plus de 50 salariés sont concernées. L'index doit être calculé puis déclaré au plus tard le 1er mars suivant la période de référence.

Utilisez l'outil en ligne IndexEgapro du ministère du Travail pour le calcul, puis déclarez-le en ligne via la plateforme IndexEgapro.

Mesures correctives

Si votre index est inférieur à 85 points, fixez et publiez des objectifs de progression. En dessous de 75 points, adoptez et publiez des mesures de correction et de rattrapage, définies dans le cadre delà négociation sur l’égalité professionnelle.

Conséquences en cas de non-déclaration

Le non-respect de cette obligation peut entraîner une pénalité financière pouvant atteindre jusqu'à 1% de la masse salariale. Assurez-vous de respecter cette démarche pour promouvoir l'égalité professionnelle au sein de votre entreprise.

Facilitez votre déclaration via Sage BI Reporting, l’outil spécialisé dans l'analyse des données et connecté à Sage 100 Paie et RH, Cette alliance simplifie vos processus, minimise les erreurs et assure la conformité aux obligations légales.

Retourner à l'accueil